Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2009 6 03 /01 /janvier /2009 15:14
Bonjour,

Hé oui, aujourd'hui, pas de couture, pas de broderie, ou autre bidouille, je  vais vous parler d'une de mes lubies, la généalogie.

Pendant les fêtes, j'ai remis le nez dans les archives départementales, à la recherche des ancêtres de mes enfants.
Quand on fait de la généalogie, on s'attache à certains de nos ascendants, souvent ceux qui nous donnent un peu de mal  pour les retrouver, alors on se plaît à imaginer leur vie.
Les ancêtres de mon mari, sont presque tous des vendéens, mais il y a quelques temps j'ai trouvé un grand père qui était creusois. Son nom de famille avait été complètement transformé sûrement en raison des différents accents. Il s'appelait Pierre Ginier, et il est décédé sous le nom de Juny.
Je me suis attachée à cet homme et j'ai essayé d'imaginer son histoire, j'ai  essayé de mettre des mots   sur ce que j'avais pu imaginer, ou deviner à travers les différents actes que j'ai trouvé
C'est de la pure fiction, mais j'aime me faire mes petits films
C'est long je sais que certains n'iront pas jusqu'au bout, mais c'est aussi une de mes petites lubies.......


Un peu avant 1782 ,début septembre, à Saint Séverin, un petit village de la Creuse, un groupe  d’une douzaine d’hommes, se préparent pour un long périple. Ils ont préparé leurs bagages qui sont très sommaires, une simple besace et  leurs outils, scie, hache, lime, chaîne, passe partout ….

Ils ont tout mis en ordre avant le départ, afin que ceux qui restent, soient à l’abri du besoin, les récoltes sont faites, le foin engrangé, le bois est dans le bûcher.

Pour certains le départ est un peu difficile, car ils viennent juste d’épouser leur fiancée, et ils savent que le petit viendra pendant qu’ils seront loin. 


Parmi, eux se trouve Pierre Ginier, fils de Damien Ginier et de Berthe Foussadier. Sa mère est morte en 1760 quatre ans, après sa naissance, et son père alors âgé de 45 ans c’est remarié avec Marguerite Brelicaux en 1762.
Il a,  alors, environ 29 ans, et il part avec les autres pour la Vendée, il est aussi accompagné de Jean son neveu. Ils ne reviendront que pour le printemps. Ils sont scieurs de long.

 

Et les voilà, en route, ils voyagent en groupe car c’est plus sûr. Ils dorment dans les écuries, et les granges, ils font en moyenne 40 Km par jours. Ils ont plus de 400kms à parcourir ….

 


Ils arrivèrent vers Saint Georges de Montaigu, le groupe qui devait travailler dans cette ville, n’était  sûrement pas logé par l’employeur. Ils se sont donc installés à l’extérieur de la ville dans une petite baraque, non loin du chantier.

 

Le travail était dur, car c’est l’hiver. Certaines nuits, il y a des tours de garde pour tenir le feu allumé, afin qu’ils ne meurent pas de froid.

 

Pierre, à sympathisé avec Barthélemy Durand, ancien charpentier de Lyon, qui aide sa belle mère Jeanne Brosseau à tenir, l’auberge,  (après le décès de Mathurin Pavageau, son époux).C’est un lieu, dans lequel, notre creusois aime prendre un repas.

Mais cette amitié est de courte durée, car Barthelemy décède  fin  février 1783, laissant sa femme Marie Anne Pavageau seule, avec deux enfants en bas âge, la veuve est séduisante et a du bien, Pierre, décide de l’épouser.

 

Et le 10 octobre 1783, Pierre épousa Marie Anne. C’est à la veille d’un terrible hiver, qui se prolongea jusqu’en avril, il neigea abondamment et il y eu des gelées terribles, une épidémie de pneumonie, sévit ,alors, dans l’ouest, faisant beaucoup de morts.

 

Jean était resté pour le mariage de son oncle , (il signe l'acte de mariage),il fit sûrement une deuxième saison en Vendée avant de rentrer en Creuse, car nous ne trouvons plus de trace de lui, après 1783. 

 

Pierre exerça encore son métier de charpentier, puis devint aubergiste.

 

 En juillet, 1789 les vendéens apprirent qu’il y avait la révolution à Paris. Puis le 21 janvier 1793, que Louis XVI et Marie Antoinette, avait été guillotinés. Et c’est le soulèvement en Vendée…

 

En 1799, Napoléon dirige la France, et deviendra en 1804 l’empereur des Français, Napoléon 1er.

 

Marie Anne décéda, le 27 mai 1814, à l’age de 62 ans, elle aura eu 12 grossesses, et seulement 6 de ses enfants auront survécus. .

 

C’est à cette époque que Louis XVIII, fut  couronné Roi de France, puis en 1824 ce fut le tour de Charles X. Ainsi Pierre, qui était né sous le règne de Louis XV, connu 5 rois et est devenu le Citoyen Ginier, ou plutot Juny sous la révolution Française !!!

 

Pierre s’est remarié avec Mathurine Bazureau, à laquelle, en 1821, il fit donation de l’usufruit de tous ses biens ( je n'ai toujours pas trouvé l'acte de mariage, mais j'ai l'acte de donation)
 

Notre creusois, s’éteindra le premier février 1829, à l’âge de 73 ans , entouré de ses trois enfants, Pierre, Marie Anne, et Véronique,  à Saint Georges de Montaigu.

 

 Il n’est jamais retourné dans  le petit village de Saint Séverin....


voilà, c'était l'histoire de Pierre Ginier, je n'ai remonté cette branche creusoise que sur deux générations, la Creuse est trop loin, et hélas les archives de ce département ne sont pas encore en ligne.
Merci d'avoir été au bout de cet article, je vous souhaite un bon week end !
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je fais également des recherches généalogiques, je suis par mon grand-père paternel d'origine creusoise. J'ai eu l'occasion en 1999, d'aller à guéret au archives départementales, j'ai également<br /> hâte que ces archives soient accessibles sur internet car maintenant je n'ai plus la possibilité de me rendre dans des archives.<br /> Connais-tu le site GENEANET ?<br /> J'ai fait une petites recherches rapides et voilà des informations qui pourrait peut-être d'intéressé :<br /> http://gw2.geneanet.org/index.php3?b=kerzia&lang=fr&m=N&v=GINIER<br /> http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=albeauval&lang=fr;m=N;v=GINIER;u=92#i92<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Très belle histoire que tu racontes. Mo aussi la généalogie me plaît beaucoup car mes grand-pères avaient fait chacun leur arbre, ce qui fait que d'un côté je "remonte" en 1620 et de l'autre en 1390. Il est vrai que le "blocage" c'est la Révolution et le pillage des églises etc... Mais on peut parfois trouver des actes de baptême ou de mariage dans les archives paroissiales... avec beaucoup de patience et de recherche très souvent infructueuse. Quand j'étais petite mon grand-père m'avait dit que mes ancêtres étaient chevaliers, écuyers etc, ça me faisait rêver !
Répondre
Z
Quelle passion interessante... et merci pour cette jolie histoire.....!
Répondre
I
bonsoir et tous mes voeux pour 2009; J'adore tout ce que tu fais,serais-tu une fée ?tu as tant de dons,félicitaions pour ce beau récit et hommage;ainsi que pour tes poupées qui me plaisent beaucoup,j'attends d'avoir plus de temps pour te copier lol..Je marie deux de mes enfants,je ne sais plus par où commencer!continues de nous émerveiller,amicalement icioula1
Répondre
C
quelle belle histoire !<br /> J'aime aussi beaucoup la généalogie mais... je ne suis pas remontée très loin dans le temps et l'histoire s'arrête avec un bébé trouvé sur le pas d'une église..... et ce n'est pas de la fiction ! cath
Répondre

Présentation

  • : Mes petites lubies
  • : Je suis une touche à tout, et j'aime partager mes petites lubies tricot, couture, broderie, généalogie, etc.........
  • Contact

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

 

http://galerie.alittlemarket.com/galerie/sell/7851.jpg

Ma Boutique

 

 

bouton-copie-3

Archives


 

Les tutos


 
La Bouillotte Sèche





Le Porte-Clefs



La Trousse


rabat

                                

  Comment faire un joli rabat



P1190831

 

 

La souris en tissu

 


 

blog82.jpg

 

Les Etiquettes voitures



 

P1250532.JPG

 

 

Les Poissons d'avril


 

P1250819.JPG

 

Petits Lapins

 

 

blog2111.jpg

 

Le porte chéquier

De Belles Images

The Graphics Fairy

J'en suis

 

 

 

 

 

 


 

ravelry

Follow Me on Pinterest